Sélectionner une page

OSEZ CHANGER !

Une opération innovante pour vous accompagner dans le tri et le désencombrement de votre intérieur et vers une consommation plus responsable

DE QUOI S’AGIT-IL ?

 

L’opération « Osez Changer » consiste à accompagner 20 foyers en France métropolitaine qui sont prêts à s’engager durant 3 mois, d’avril à juin 2021, pour inventorier, trier et désencombrer leur logement, et s’engager vers une consommation plus responsable. Pour les accompagner dans cet exercice, les foyers seront encadrés par une home-organiser expérimentée, c’est-à-dire une professionnelle de l’organisation experte dans le tri, le désencombrement et le rangement dans les foyers.

Cette prestation professionnelle, offerte pour les foyers sélectionnés, se fera à la fois par de l’accompagnement au domicile (dans le respect des règles sanitaires) pour former les participant·es aux pratiques de tri, de désencombrement et de consommation plus responsable, et par un système de « hotline » avec la home-organiser qui sera disponible par téléphone ou mail pour répondre aux questions et donner des conseils.

POURQUOI OFFRIR CET ACCOMPAGNEMENT ?

 

Cette opération est organisée et financée par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Elle souhaite ainsi mesurer les effets d’une démarche de tri et de désencombrement et d’une consommation plus responsable sur le gaspillage des objets et l’environnement.

En montrant qu’il est possible de prendre conscience de l’accumulation des objets dans son foyer et qu’en agissant pour la limiter, les foyers en ressentent un bien-être, font des économies et réduisent leur impact sur l’environnement, l’ADEME pourra alors communiquer sur ces bonnes pratiques et chercher à les généraliser auprès de tous les foyers.

QU’EST-CE QUE ÇA IMPLIQUE POUR MOI ?

Pour bien comprendre ce qu’implique cette opération, nous vous invitons à prendre connaissance de la charte d’engagement.

Si votre candidature est retenue, l’opération se déroulera en 2 temps. D’abord 3 étapes entre avril et juin 2021 :

  1. apprendre, avec une home organiser, les méthodes de tri et d’inventaire de vos objets (se poser les questions pour savoir quoi garder et quoi faire des autres objets) et le mettre en pratique dans toutes les pièces et pour les 6 catégories d’objets de l’opération.
  2. apprendre les méthodes de désencombrement responsable : donner, vendre, faire réparer, trouver une nouvelle utilisation…
  3. apprendre à prendre du recul sur ses comportements de consommation, et s’engager de façon volontaire à mettre en place dans son foyer des pratiques de consommation plus responsable.

Puis, en septembre ou octobre 2021, prendre quelques heures pour faire le bilan de l’opération avec la home-organiser.

EST-CE QUE JE PEUX PARTICIPER ET QUAND SAURAIS-JE SI JE SUIS RETENU(E) ?

Pour le savoir, vous devez avant tout consulter les conditions de participations et prendre connaissance de la charte d’engagement, sur la page « Se préparer » de ce site.

Le calendrier global de l’opération est le suivant :

  •  décembre jusqu’à fin février : ouverture des candidatures sur le site
  • mars : sélection des foyers
  • fin mars : réponse envoyée à toutes celles et ceux ayant candidaté
  • avril à juin : accompagnement des foyers retenus
  • septembre et octobre : rencontre de bilan avec les foyers retenus
  • début 2022 : publication des outils et conseils à destination du grand public à partir des enseignements de l’opération